samedi 5 décembre 2009

La Myopie

La Myopie est un défaut de l'œil très connu et qui touche une large proportion de la population. Pour un myope, l'image de ce qu'il voit est formée en avant de la rétine, le rendant flou à sa vision.

Figure du haut : Myopie : L'image se forme en amont de la rétine
Figure du bas: Myopie corrigée : L'image e forme sur la rétine

Les scientifiques s'accordent à dire aujourd'hui que la Myopie est quasiment totalement d'origine génétique,et est donc transmis aux enfants par ses parents bien qu'il puisse y avoir des sauts de générations. Des études sur de vrais jumeaux ont néanmoins montré que l'environnement pouvait faire varier le degré de myopie. La myopie est donc fortement d'origine génétique, mais l'environnement peut rendre une myopie déjà existante plus ou moins forte.

Plus suprenant on a tous en tête le cliche de "l'intello à lunette", et comme il n'y a pas de fumée sans feu, des scientifiques se sont penchés sur le sujet pour voir s'il y avait effectivement une corrélation entre intelligence et myopie. Selon Arthur Jensen et une équipe de scientifiques grecques il y a effectivement une corrélation assez forte. Les myopes en moyenne ont un QI de 7/8 points plus élévé que les non-myopes.



De manière plus surprenante la Myopie varie aussi énormément parmis les groupes ethniques. Les africains sont relativement peu concernés par la myopie (10/20%), les Européens un peu plus (30%/40%), et les extrême orientaux (Chinois, Japonais, Coréens) beaucoup plus ( jusqu'à 70%).

Source : Myopia : Article en Anglais

2 commentaires:

  1. Rien d'étonnant à cela. Hypothèses :

    - les activités intellectuelles (écriture, lecture) demandent de travailler sur des champs de vision réduits.

    - différences ethniques : la statégie de survie K a favorisé le travail intellectuel, la statégie de survie R a favorisé la reproduction. Il est raisonnable de dire que des peuples préhistoriques habitués aux travaux des métaux, des bois ou des peaux de bête ont été en contact avec un champ de vision réduit.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais d'ailleurs vu une statistique disant que 90% des Coréens du Sud étaient myopes. Cela m'avait interloqué à l'époque, aujourd'hui je comprends mieux.

    RépondreSupprimer